La leçon d’éducation canine : individuelle, ou collective ?

J’ai beaucoup pratiqué les deux : finalement, je pencherais plutôt pour la leçon collective ; il peut se créer une certaine émulation entre les conducteurs ; la présence de plusieurs chiens est souvent l’occasion d’expériences tout à fait opportunes pour tous les couples, on le devine sans peine ! C’est l’occasion d’apprendre aux chiens à se conduire de manière policée envers les autres chiens, aux couples conducteurs – chiens à se comporter de même avec les autres couples. Ces avantages sont certains, mais ils ne sont rien cependant au regard d’un autre, auquel je crois beaucoup : l’imitation.

                                                                                        _DSC5714

C’est que le chien, je l’ai déjà noté, a une facilité d’imitation souvent très surprenante ; c’est à ce point qu’il suffit souvent qu’un chien dans un groupe ait compris un exercice, pour que tous les autres présents se mettent à l’imiter, sans qu’aucune autre préparation soit nécessaire. Cela est vrai à ce point, que si malgré tout vous optez pour la leçon particulière, je vous conseille d’y venir accompagné d’un chien ayant un bon niveau d’éducation. Ce chien vous sera utile pour démontrer tel exercice au conducteur, mais vous serez souvent étonné de constater que cette démonstration vous paraîtra souvent comprise plus vite par le chien à éduquer que par son conducteur…

Les chiens s’imitent-ils réellement les uns les autres ? Il est pourtant très rare de les voir donner l’impression de s’observer. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’imitation, mais plus exactement de mimétisme. Les animaux recopient, peut-être à l’insu de leur volonté, les comportements de leurs voisins, et c’est sans doute pourquoi les juvéniles élevés avec des adultes de bonne compagnie ne demandent à leurs conducteurs presque aucun effort d’éducation.

(Extrait du cours éducateur canin comportementaliste – AUDRECO)

AUDRECO FORMATION
37/39 Avenue Ledru Rollin
75012 Paris
France
Téléphone: +33183640599

FORMULAIRE DE CONTACT

À l'École des Métiers de l'Animal de compagnie