Éducateur canin, le métier : tous les secrets !

Éducateur canin, le métier, de quoi s'agit-il ? Que savoir, quand on envisage d'entrer dans cette profession ?

Educateur canin, le métier, le marché, les attentes

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse
Résolution):\_DSC6411.jpg

Combien de chiens ? En réalité, aucune importance...

Combien de chiens ?

En France, tous les « carnivores domestiques » sont « identifiés ». C'est en tout cas la loi.

On pourrait croire que leur nombre est donc parfaitement connu.

Mais ce n'est pas le cas ! Au contraire, la plus grande incertitude règne à ce sujet.

8 millions ? 10 millions ? Plus ? Moins ?

Sachez-le : les chiffres avancés sont toujours des « estimations ».

Plus étonnant encore : ce nombre est-il en augmentation ? En stagnation ? En régression ?

En fait, personne n'en sait rien.

Il est à peu près certain que certaines grandes villes ont vu diminuer leur population canine. C'est presque certainement le cas de Paris, par exemple.

Mais dans le même temps, on a le sentiment d'une augmentation dans de nombreuses zones « périurbaines ».

Alors, quel bilan global ? Les avis sont partagés ! Les observateurs rarement d'accord.

Et figurez-vous que pour ce qui concerne les métiers en rapport avec le chien, cela n'a tout simplement aucune importance !

Vrai pour les vétérinaires. Ou les toiletteurs. Et finalement, vrai aussi pour les éducateurs. Peut-être plus encore pour les éducateurs.

Pourquoi ? Notre paragraphe suivant va vous le démontrer.

Éducateur canin, le métier : combien de propriétaires à « accompagner » ?

Convenez-en : ce qui compte, pour un projet de métier en rapport avec le chien, ce n'est pas le nombre de chiens ! Mais bien plutôt le nombre de propriétaires susceptibles de souhaiter de faire un appel à un professionnel.

Et pour ce que nous étudions aujourd'hui, plus précisément le nombre de propriétaires susceptibles de faire appel à un éducateur.

Or, ce nombre « explose » littéralement depuis au moins une décennie ! Et l'observation de la sociologie française montre que cette évolution va continuer et s'accentuer !

Voilà qui mérite, nous en convenons volontiers, quelques lignes d'explications !

Éducateur canin : des attentes toujours plus importantes

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse Résolution):\_DSC6415
(1).jpg

Éducateur canin, le métier : des « attentes » en augmentation constante !

La réalité, c'est que la notion même d'animal de compagnie a subi une sorte de mutation !

Pour la plupart des propriétaires, l'animal de compagnie est de moins en moins « animal » ! Et, de plus en plus « compagnie ».

Vrai tout particulièrement pour le chien.

Le chien enfermé dans un chenil, ou attaché dehors à une niche, était (presque) la règle hier. Cela n'existe pratiquement plus aujourd'hui.

Les gens qui prennent un chien souhaitent aujourd'hui que celui-ci soit complètement intégré à la vie familiale. Il en devient un membre à part entière.

On veut pouvoir l'emmener partout ! Au restaurant, en week-end, en vacances ! En voiture, en train, ou encore en avion !

Les chiens qui « dorment » à l'extérieur des habitations sont de plus en plus rares ! Et puisque le chien est désormais accepté sans réticence à l'intérieur de l'habitation, la vie en appartement n'est plus le frein qu'il était hier !

Ces nouvelles « conditions » entraînent à coup sûr un besoin inconscient, mais non moins réel de toujours plus d'éducation.

De l'éducation ? Pas seulement !

En effet, l'éducation, parfois, ne résout pas tout ! Elle peut ne pas être suffisante par elle-même ! Pour bien vivre avec leur chien, nombreux seront les propriétaires à la recherche d'accompagnement et de conseil !

C'est normal ! On n'en demande beaucoup plus qu'hier au chien de la famille ! On veut aussi lui offrir un bien meilleur confort de vie ! Plus de sorties, des exercices, des rencontres... Ce qui développe toute une activité de service et d'accompagnement ! Voyons cela !

Éducateur canin, le métier : de nouveaux « accompagnements »

C'est que le métier même d'éducateur s'en trouve bouleversé.

Hier, les choses étaient assez simples : l'éducateur intervenait plus ou moins tôt après l'arrivée du chien dans la famille, et pour un temps plus ou moins court.

On attendait de l'éducation une sorte de socialisation de l'animal, qui rende la cohabitation avec ce dernier plus confortable -- ou moins difficile.

Quelques principes de base plus ou moins établis, et les contacts avec l'éducateur s'arrêtaient là.

Cela tend à n'avoir plus rien à voir avec la situation actuelle.

Éducateur canin : l'accompagnement initial

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse
Résolution):\_DSC5667.jpg

L'éducateur n'intervient pas seulement au début de la vie de l'animal dans la famille...

Un exemple va nous permettre de bien illustrer notre propos.

Certains éducateurs interviennent ainsi très en amont d'un réel programme d'éducation ! Ils proposent en effet au public ce que par simplification nous appellerons une « école de chiots ».

De quoi s'agit-il ? De répondre à un besoin aujourd'hui bien identifié : celui de permettre à un jeune animal de rencontrer régulièrement tout au long de sa croissance d'autres chiots ou même des chiens adultes. C'est une condition absolument nécessaire pour apprendre à interagir facilement, par la suite, avec les autres chiens. Ces rencontres ne sont pas seulement utiles, mais en réalité strictement nécessaire au développement harmonieux du psychisme.

Une école de chiot est donc un lieu sécurisé, donnant la possibilité aux animaux d'évoluer en liberté. Sous la surveillance bien sûr d'un éducateur expérimenté. Avec parfois la présence de chiens adultes sélectionnés pour leurs capacités relationnelles.

Éducateur canin, le métier conduit à un « accompagnement tout au long de la vie »

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse
Résolution):\_DSC6274.jpg

... mais tout au long de la vie !

On se doutait déjà hier que pour rester en bonne santé, un chien devrait se voir proposer régulièrement des gammes construites d'exercices physiques.

Mais on sait aujourd'hui que même cela n'est pas en soi suffisant. Le chien ne doit pas seulement s'exercer, il doit aussi continuer « d'apprendre » tout au long de sa vie ! C'est la condition nécessaire au maintien d'une bonne activité cérébrale, jusqu'à un âge avancé.

Des gammes d'exercice ? Sans formation, les propriétaires ne vont pas les inventer ! Donner aux chiens l'occasion d'apprendre, même après la période d'éducation, cela non plus les propriétaires ne savent pas le faire.

L'éducateur canin voit son rôle complètement élargi ! Hier, nous l'avons noté, il intervenait pendant un temps limité de la relation d'un animal avec une famille.

C'est de moins en moins le cas aujourd'hui. De plus en plus, l'éducateur d'hier se transforme en une sorte de « coach » ! Il intervient beaucoup plus longtemps dans la relation, de façon beaucoup plus diversifiée, proposant des activités nombreuses et plus variées !

Bien entendu, chaque éducateur a son offre spécifique, qui tient compte de ses possibilités, mais aussi de ses goûts ! Celui-ci, qui possède un petit terrain, développera par exemple une activité « Agitily » : un parcours d'obstacles pour chien, permettant l'entraînement physique, et pouvant aller jusqu'à la compétition.

Les exemples d'activités canines de ce genre sont multiples ! Une formation au métier d'éducateur ne manquera pas d'évoquer et d'étudier les principales d'entre elles.

On le voit, le « potentiel d'activité » de l'éducateur moderne ne s'en trouve pas seulement considérablement élargi !

Bien plus encore, le « plaisir professionnel » en est comme démultiplié. Le « métier » n'en devient que plus passionnant, et plus enrichissant !

Transcend:Pictures:Education Canine (Basse Résolution):\_DSC6440
(1).jpg

Des activités variées démultiplient le plaisir professionnel ! Ici, initiation au pistage.

Éducateur canin, le métier conduit à répondre aux besoins d'un public de plus en plus souvent déconnecté d'avec la nature

À prendre en compte également un autre élément de la sociologie française.

Hier, la majorité de la population vivait plus ou moins à la campagne. Les contacts répétés et réguliers avec le monde animal étaient la règle pour le plus grand nombre.

C'est peu de dire que ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Beaucoup de nos contemporains citadins ou même périurbains ne savent plus grand-chose de la nature !

La nature, et par conséquent l'animal, ne sont plus pour la plupart de nos contemporains des éléments « familiers ». C'est même le contraire. Souvent, tout est à découvrir, à apprendre et à inventer. L'éducateur hier était surtout un « facilitateur » relationnel. Il devient le plus souvent aujourd'hui une nécessité !