Educateur canin, le métier : éducateur, dresseur, comportementaliste ?

Dresseur

On parlait autrefois, et uniquement, de « dresseurs » de chiens.

Nombre d'entre eux étaient spécialisés. Par exemple, pour la préparation des chiens de chasse ou l'entraînement des chiens de défense.

Aujourd'hui, le mot même de dressage est plus ou moins dévalorisé. Les professionnels qui continuent de s'intituler dresseurs font preuve de beaucoup de personnalité !

Éducateur, éducateur comportementaliste

La plupart des professionnels préfèrent l'appellation « éducateur », qui paraît moins violente. Ou plus dans les goûts du jour.

Du dernier cri : « éducateur comportementaliste », ou mieux, « comportementaliste » seulement. Une mode qui nous vient des Anglo-saxons.

Éducateur canin, le métier : ne pas se tromper !

À notre avis, « comportementaliste » prête à confusion. Un authentique comportementaliste étudie en effet le comportement des animaux, mais surtout sans aucune intention ni volonté d'influer sur ce comportement.

Un comportementaliste qui prétend influer sur le comportement animal n'agit plus en comportementaliste.

Dans l'esprit du public, le comportementaliste serait une sorte de sorcier, capable de modifier à sa guise le comportement animal en agissant sur des « stimuli déclencheurs ». On obtiendrait ainsi ce qu'on voudrait d'un animal (ou d'ailleurs d'un humain) en s'épargnant la peine d'une éducation.

Quiconque agirait ainsi ne serait plus du tout un comportementaliste, mais un manipulateur, conscient ou inconscient.

La vraie nature du chien

Or, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le chien n'a pas du tout besoin d'être manipulé. Mieux, c'est ne pas respecter sa nature que de prétendre le manipuler.

La vraie nature du chien : interagir le plus possible en harmonie avec nous. L'éducation n'est en rien une manipulation, encore moins une coercition. Mais seulement la mise en place d'une relation équilibrée et positive.

Maintenant, appelons cela comme vous voudrez, dressage, éducation, éducation positive...